Formations dédiées aux demandeurs d'emploi

Demandeurs d'emploi souhaitant vous reconvertir en tant que barista vous êtes au bon endroit !

Le barista est le préparateur professionnel de café, il connait son produit sur le bout des doigts, il sait comment il a grandi, comment il a cuit, il sait l’extraire dans les règles de l’art et le déguster pour être toujours plus précis et exigeant dans ses recettes d’extraction. Il sait aussi faire voyager le client et le conseiller, partager avec lui ses connaissances car c’est un passionné.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent s’acquérir lors de formations professionnelles qui vous permettront d’appréhender les spécificités de votre futur métier : préparer un espresso équilibré, préparer des méthodes douces, faire une analyse sensorielle, connâitre les paramètres de torréfaction et les différents process post-récolte pour ajuster au mieux ses recettes d’extraction.

En 2024 en France, bons nombres de coffee shops souvrent et recrutent des baristas formés, en tant que demandeurs d'emploi vous pouvez demander le financement de votre formation

Le monde du HCR (hôtels, cafés, restaurants) emploie 488.000 personnes en France selon l’INSEE, pourtant moins de 2% sont réellement formées au café. La spécificité du coffee shop de café de spécialité c’est offrir à la clientèle un produit de qualité, un service impecable et une expérience café unique. Pour ce faire, les baristas doivent avoir des connaissances et des compétences spécifiques au café de spécialité.

Il existe donc une réelle nécesssité sur le marché à laquelle les formations professionnelles aux métiers du café peuvent répondre.

Voir l’article sur le marché de la restauration en 2024 : https://tool-advisor.fr/blog/chiffres-statistiques-restauration/

Comment acquérir ces compétences en tant que demandeurs d'emploi ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses formations pratiques permettant d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques du barista, des professionnels du métier peuvent vous accompagner dans votre démarche de formation et vous permettre de vous lancer dans un métier qui a du sens pour vous.

Et la bonne nouvelle est que ces formations peuvent être financés par France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuel à la Formation). Renseignez-vous auprès de votre conseiller d’agence et demander un devis auprès de notre organisme pour entamer les démarches de financement.

 

Notre parcours de formation