Professionnels du CHR

Formations au métier de barista pour les professionnels du secteur Cafés, Hôtels, Restaurant

Selon l’Insee, le secteur d’activité du CHR emploie près de 488 000 salariés, mais seulement 2% d’entre eux sont formés au métier de barista, c’est à dire aux compétences de préparation du café pour en tirer le meilleur goût. Pourtant le café est la deuxième boisson la plus bue en France après l’eau, ce qui démontre un réél potentiel de développement mais la qualité est rarement là.

Au delà de la qualité intrinsèque du café, de la qualité des machines utilisées, le savoir-faire du garçon de café est un critère essentiel pour réussir une bonne extraction. On parle alors du métier de barista qui regroupe plusieurs compétences : l’extraction, la dégustation et le service, ainsi que des connaissances aigues du café de la plantation jusqu’à la tasse. 

Nous souhaitons offrir la possiblité à ces professionnels de développer leur offre café en proposant un produit de qualité et ceci passe par une formation professionnelle.

Découvrez nos formations barista

extraction espresso

Barista 30h

Durée : 30h / Objectifs : Acquérir les compétences techniques du barista en cafés de spécialité, les notions de torréfaction artisanale et les connaissances théoriques spécifiques au café de spécialité

initiation barista

Barista 7h

Durée : 7h / Objectifs : découvrir le métier de barista, savoir règler un moulin avec différents cafés, acquérir les bons gestes et techniques pour les recettes à base de lait, faire un dessin simple.